La Masana

Adresse : 12 rue de la Louisiane - (F) 56100 Lorient    Réserver au : +33 (0)6 63 46 54 24

Tourisme au Pays de Lorient

Faire du tourisme au Pays de Lorient

Envie de faire du tourisme au départ de votre chambre d’hôtes La Masana ? Lorient, ville maritime du Morbihan en Bretagne sud, réputée pour son Festival Interceltique, vous enchante et vous permet de découvrir la Bretagne entre tradition et modernité. Promenez-vous le long du port de plaisance jusqu’à la gare maritime, d’où partent les ferries pour l’île de Groix… ou découvrez les nombreuses attractions du Pays de Lorient…

Le Pays de Lorient - Tourisme et activités
Blason de la Ville de Lorient

Blason de la Ville de Lorient

Et si le Pays de Lorient était la destination de vos vacances ?
L’océan, des vallées verdoyantes et leurs rivières, des plaisirs simples en famille ou entre amis, une histoire et un patrimoine riches de plusieurs siècles, des découvertes étonnantes en kayak, surf, parachute ou au golf, des spectacles toute l’année…
Vous êtes au Pays de Lorient, au cœur de la Bretagne sud !



Les visites culturelles

  • Le Musée de la Compagnie des Indes
  • La Cité de la Voile d’Eric Tabarly
  • Le Centre ville à pied
  • Larmor plage et ses plages de sable fin
  • Pistes cyclables au départ de « La Masana »
  • Le port de pêche et le port de Plaisance
  • Hennebont, son château, son Haras et chemins de halage
  • Le zoo de Pont-Scorff

Pour votre séjour sportif

  • Le Golf de Ploemeur Océan, Golf Blue Green à 9 km (18 trous)
  • Le Golf de Val Quéven, Golf Blue Green à 10 km (18 trous)
  • Randonnées au départ de « La Masana », le GR34
  • Les pistes cyclables accessibles dès « La Masana » : sentiers côtiers jusqu’à l’embouchure de la Laïta, en passant par les magnifiques plages de Larmor, Lomener, l’anse du Stole, le petit port de Kerroc’h, le Courégant, le Fort-Bloqué et sa grande plage et les diverses criques de Guidel et ses plages
  • Centre aquatique et balnéo du Moustoir au centre ville de Lorient à 10 minutes à pied
  • Centre SPA Océane à Guidel Plage
  • Le Club Hippique de Kerguelen

Les chambres d’hôtes « La Masana » mettent à votre disposition des cartes de Guide Rando. Plus de 300 km de circuits pédestres sur 19 communes vous attendent… Venez découvrir nos circuits au pays de Lorient.

Une rue de Lorient © J. Grand-Colas
Entrée de la rade © Yvan Zedda
Lorient : la passion de la mer © Yvan Zedda

Un peu d’histoire
Tour de la Decouverte

Tour de la Découverte

Lorient doit son nom au bateau « Soleil d’Orient », construit pour la prestigieuse Compagnie Française des Indes Orientales (1664 – 1795). Destinée au commerce du thé, des soieries et des porcelaines, la Compagnie des Indes a fait, en son temps, la richesse de la cité.

La Compagnie des Indes

En 1795, la Compagnie est ruinée et la ville se tourne vers la construction de bateaux. A partir du centre ville, vous pouvez, en vous promenant vers la « colline du Faouédic », admirer la Tour de la Découverte (1863), autrefois nommée « tour des signaux ». La Tour servait aux guetteurs pour signaler l’arrivée des bateaux croisant à hauteur de Groix. Deux beaux moulins (1677 et 1719) lui tiennent compagnie. Jusqu’en 1825, ils servaient à moudre la farine pour fabriquer les pains et biscuits de mer pour les équipages qui partaient de longs mois.


La Masana 1952

La Masana en 1952

La maison d’hôtes « La Masana »

Maison Familiale, maison de l’enfance d’Annie, votre hôtesse, a été construite en 1951. Elle était la toute première maison de la rue, qui ne portait pas encore son nom définitif de la « rue de la Louisiane ». Annie a grandi dans ce quartier de Keroman (qui était le verger de Lorient) où jadis était sis un manoir, appelé le « Château de Keroman » demeure de l’écrivain Ernest Hello, dont une rue du quartier porte le nom.

Après des décennies passées loin de Lorient, quatre enfants et après mure réflexion, c’est décidé, la Maison d’Hôtes voit le jour. Pour échanger, faire découvrir Lorient et le Pays de Lorient, les kilomètres de plages de sable fin, de sentiers côtiers, recevoir de manière conviviale et faire partager le bonheur d’habiter la région.

Port-Louis - Le musée de la Compagnie des Indes
Soleil Orient Musee Compagnie des Indes Port Louis Lorient

Soleil d’Orient Musee Compagnie des Indes Port Louis Lorient

Une traversée en bateau-bus de 10mn vous conduit à la citadelle de Port-Louis.
Située sur une pointe rocheuse à l’entrée de la rade de Lorient, elle abrite le Musée de la Compagnie des Indes, lieu unique en France.

Le musée retrace l’histoire du commerce de la Compagnie des indes au XVIIe et XVIIe siècle : Pondichéry, Chandernagor, le Soleil d’Orient, Moka, Canton…

Laissez-vous porter aux gré des différents documents, maquettes de vaisseaux, porcelaines de Chine qui vous font revivre les aventures de ces marins courageux qui partaient vers l’inconnu affronter les dangers.

Au sein de la citadelle, se trouvent également le Musée National de la Marine et celui des Sauveteurs en mer.




© la citadelle de Port-Louis own work 27/06/2006 Jack Mamelet
© Paul-Fox_20110412_0135-Flickr – Photo Sharing!
Le Festival Interceltique de Lorient
Costumes Bretons Festival Interceltique de Lorient

Costumes Bretons au Festival Interceltique de Lorient

Le Festival Interceltique est né à Lorient il y a 45 ans. C’était la volonté de ses fondateurs de contribuer au développement de la musique et de la culture bretonne.

Pendant 10 jours, tous les ans, le Festival Interceltique accueille les nations d’implantation celte dans les îles britanniques (Écosse, Pays de Galles, Cornouaille, Île de Man, Irlande) et aussi celles du nord de l’Espagne (Galice et Asturies).

Le Festival Interceltique de Lorient a une place particulière dans l’ensemble des festivals bretons et nationaux. Il est le lieu de rendez-vous de la culture Celte mettant en scène la Bretagne et les autres nations. Il créé un nouveau concept porteur d’échanges : l’interceltisme.

http://www.festival-interceltique.bzh/

La cité de la Voile Éric Tabarly
Tour des vents Cite de la Voile

Tour des vents à la Cité de la Voile

Un voyage étonnant

Le grand marin Éric TABARLY apporta impulsion et innovation à la course au large. Depuis le 5 Avril 2008, la Cité de la Voile Éric TABARLY, vous invite à une découverte unique en France pour comprendre et partager le plaisir de la navigation à la voile.

Sur 1500m², la Cité de la Voile vous propose de retrouver des animations et des expositions interactives.

3 grands thèmes

L’homme et l’océan – La conception des voiliers – La navigation




Découverte du panorama à la Tour des Vents

Visible depuis la rade par une passerelle accessible par la salle d’exposition.
Cette visite peut se poursuivre par une promenade en mer d’une heure. Accompagné par un skipper, à bord de l’un des voiliers de la Cité de la Voile, le Kaïdoz 31.

Sur place

Restaurant – Espace actualités – Auditorium – Boutique – Centre de documentation

Tout est fait pour passer une journée de découverte, de plaisir et d’étonnement.
www.citevoile-tabarly.com

Hennebont : Remparts, Haras National & halage
Hennebont remparts

Hennebont, les remparts

La Cité Médiévale

A 9-10 kms de Lorient, la Cité Médiévale de Hennebont est une porte d’entrée sur les canaux Bretons. Alliance du charme médiéval et de la modernité, avec ses remparts, on y visite, au cœur de la ville, la basilique Notre Dame Du Paradis (16ème) de style gothique flamboyant.

Le Halage

Sur les bords du Blavet, le chemin de halage, accessible dès le centre ville, vous entraine sur de nombreux Kms à pied ou en vélo, au calme de la nature environnante.

Le Haras National

Le Haras National d’Hennebont vous fait découvrir le monde équestre, dans les anciennes écuries Napoléoniennes. Berceau du cheval de trait, son activité a évolué au fil du temps, pour devenir un lieu de formations.
Le club hippique vous propose des promenades en calèche.

http://www.haras-hennebont.fr/

L'Île de Groix
Plage des Grands Sables Groix ©Alain-Roupie

Plage des Grands-Sables à Groix ©Alain-Roupie

L’ile de Groix, c’est 8 kms de long sur 3 kms de large. L’île vous offre plus de 30 km de sentiers côtiers de côte sauvage réservés à l’usage exclusif des randonneurs.

Départ vers l’île de Groix au port de Lorient à la Gare Maritime, à 3 mn en voiture de votre chambre d’hôtes « La Masana ».

Vous pouvez louer des vélos sur l’ile ou randonner à pied sur les sentiers côtiers. L’ile de Groix se trouve à 45 mn de traversée au départ de Lorient par ferry.

http://www.compagnie-oceane.fr/

Le Zoo de Pont Scorff
Logo Zoo Pont-Scorff

Logo du Zoo de Pont-Scorff

Situé dans un écrin de verdure à Pont-Scorff, une petite commune au cœur du Pays de Lorient, le Zoo présente une importante collection zoologique :

  • Grands mammifères : éléphants d’Asie, hippopotames, rhinocéros noirs
  • Nombreux félins : lions, tigres, panthères, pumas…
  • Herbivores divers : girafes, zèbres…
  • Primates
  • Oiseaux…

5 spectacles et de nombreuses animations

Les otaries de Patagonie présentent un ballet aquatique, pour le plus grand bonheur des enfants et des parents. Les oiseaux (aras, cacatoès) vous survolent en vol libre et vous offrent un magnifique ballet aérien.

Plaisirs culinaires du Pays de Lorient
Jus de Pomme Kinkiz

Jus de Pomme Kinkiz

Spécialités de la mer

Découvrez tous les fruits de mer, les poissons et homards Bretons des pêcheurs côtiers Lorientais du port de Lorient. Produits de la mer que vous retrouvez aussi aux Halles de Merville, au centre ville.

Spécialités salées

Les galettes, crêpes « blé noir » de sarrasin, les conserves de la mer La Belliloise (sardines, rillettes de poissons…), spécialités d’algues, salicorne…

Spécialités sucrées

Les crêpes de froment, le Kouign-Amann, le Far breton, les galettes et pavés Breton, les bonbons au caramel au beurre salé, la confiture de fraises de Plougastel, les Niniches…


Boissons

Le Chouchen, le Lambig fine de Bretagne, le Cidre et les Bières bretonnes (Coreff, Blanche-Hermine…).